Quatre ans de prison pour avoir tenté de voler du foie gras

Récidiviste, l’homme était accusé d’avoir volé des boîtes de foie gras à Saint-Laurent-sur-Manoire (Dordogne) samedi

 

À première vue, on ne peut s’empêcher de penser que c’est cher payé pour une tentative de vol de quelques boîtes de foie gras. Mais c’est ce que l’on peut appeler l’effet « peine plancher ». Un Périgourdin, onze condamnations à son casier judiciaire, était hier accusé de s’être introduit dans la nuit de samedi dans la conserverie Pierre Champion à Saint-Laurent-sur-Manoire pour voler des boîtes de foie gras. Il a été condamné par le tribunal correctionnel de Périgueux, dans le cadre d’une comparution immédiate, à 4 ans de prison ferme.

Vigile alerté

Cet homme de 24 ans, sans ressources, sorti de prison en février et domicilié à Périgueux, était samedi soir avec un copain de Périgueux, âgé de 26 ans. Ils se rendaient en scooter à Lalinde.

Dans la soirée, sur la route du retour, ils ont expliqué qu’ils étaient tombés en panne à Saint-Laurent-sur-Manoire et se sont garés sur le parking de la conserverie. Selon leur version, ils auraient commencé par chercher un moyen de réparer le scooter. Puis voyant une vitre cassée, ils se seraient « bêtement », selon leurs avocats, introduits dans la conserverie avant de ressortir sans rien prendre.

Le vigile, de son côté, a été alerté par l’alarme. À son arrivée dans le local, il a constaté que les boîtes de foie gras étaient à terre. C’est à ce moment-là qu’il voit les deux hommes dans une voiture. Une amie serait venue les chercher après la panne de scooter selon les prévenus. Mais les deux Périgourdins ont alors été interpellés par les gendarmes et placés en garde à vue. Les faits ont finalement été qualifiés de « vol avec deux circonstances aggravantes ».

« C’est la loi »

« Il y a beaucoup de coïncidences, mais pas beaucoup de faits », a plaidé Me Ramos, l’avocate de l’homme de 24 ans. Estimant qu’il y avait des « doutes sérieux » sur la culpabilité de son client, elle a plaidé la relaxe. Les juges l’ont finalement condamné à quatre ans de prison pour tentative de vol car l’homme était en état de double récidive, quatre mois après être sorti de prison. C’est donc la peine plancher qui a été appliquée.

« C’est effectivement très lourd pour une tentative de vol de boîtes de foie gras, mais c’est la loi. Les juges sont aussi soumis à la loi », a commenté la présidente du tribunal face à l’homme oscillant entre désespoir et colère, lorsqu’il a été menotté pour partir en prison. Il envisage de faire appel de la décision. Son acolyte, pour qui la récidive n’avait pas été retenue, a été condamné à 210 heures de travaux d’intérêt général.

Comments are closed.