ARRÊT DES EXPULSIONS (BELGIQUE)

Réunion le 28 mars pour arrêter les expulsions à l’aéroport par tous les moyens possibles.

 

PROPOSITIONS BIENVENUES.

19 heures, au GESU, rue Traversière, 2 à St Josse (Botanique)
Voix Sans Frontières/Stemmen zonder Grenzen est à la recherche de volontaires désirant visiter des détenus en centre fermé et/ou aller à l’aéroport parler avec les passagers des vols susceptibles
d’être utilisés pour une expulsion et/ou proposer d’autres actions.

Qu’est ce que Voix Sans Frontières/ Stemmen zonder Grenzen (VSF/SZG) ?

VSF/SZG est un groupe de volontaires qui tentent, autant que possible, de relayer à l’extérieur des centres fermés la voix des migrants qui y sont enfermés et sont menacés d’expulsion.

En portant à l’extérieur leurs récits, nous essayons de les soutenir et de résister à la politique actuelle de migration « à la petite semaine ».

En effet, enfermer les migrants ne change en rien les raisons qui les poussent à l’exil. C’est pourquoi nous recherchons des volontaires pour :

Pouvoir visiter des migrants détenus

De nos jours, des centaines de migrants sont détenus dans des centres fermés tels que le 127bis à Steenokkerzeel, « De refuge » à Bruges ou encore les centres fermés de Vottem près de Liège ou de
Merksplas.

 

La plupart d’entre eux n’ont pas ou peu de visites et sont ainsi isolés, tenus à l’écart de la société. Par une pression physique et psychologique quotidienne, les autorités tentent de les
forcer à retourner dans les pays qu’ils ont fuis.

 

Les visiter créé un pont entre eux et l’extérieur, leur met du baume sur le cœur en les sortant de leur isolement, et permet de récolter des informations importantes.

Aller à l’aéroport parler avec les passagers

Quand nous apprenons qu’un migrant désire résister à son expulsion, nous essayons alors d’aller parler avec les passagers du vol sur lequel il serait expulsé.

Nous leur expliquons la situation du migrant et les manières de protester s’ils désirent s’opposer à une expulsion sur leur vol..

Imaginer plein d’autres actions

Il est important que les gens viennent sur place pour que l’on voit combien sont motivés par ce(s) projet(s). Si réellement ce n’est pas possible ce soir là, n’hésitez pas à nous envoyer un mail
à cette adresse pour nous faire part de vos envies:

 

Voiceswithoutborders@riseup.net

 

 

Pas de frontières, pas d’états,

arrêt des expulsions!

 

NL

Comments are closed.